[Camille expliquant le but de l'At.2 Exp.1 (solutions de saccharose)
"Alors là il va falloir que tu goutes toutes ces solutions dans l'ordre et..."]

Scéance Tests

 

 

En réalité, nous avons procédé à plusieurs scéances test afin d'éviter les erreurs et d'avoir un échantillon de personnes plus conséquent. C'est donc au cours de 4 scéances que nous avons fait passer à nos cobayes l'expérience décrite dans le Protocole expérimental .

 

1. Rameuter du monde :

Nous livrant à une étude statistique, nous avions besoin d'un minimum de testeurs, trouvés pour la plupart parmi des élèves de notre classe, et quelques autres de 1S1.
Prévenir : L'information s'est transmise de bouche à oreille entre amis, en passant des annonces orales pendant les cours de SVT ou les scéances TPE, et nous avons tenté d'attirer des testeurs avec une affiche mais celle ci est presque passée inaperçue. L'argument "y'aura du chocolat!" en a en tous les cas motivé plus d'un.
Finalement nous avons récolté 35 fiches de résultats.

2. Organisation de la salle :

Nous nous sommes livrés à notre expérimentation dans une salle de SVT spéciale, vide.
Sur la table près de l'entrée se trouvaient pipettes, gobelets et bouteilles d'eau minérale pour ses rincer la bouche et sa pipette (une pipette et un gobelet par testeur, par souci évident d'hygiène) ainsi qu'une feuille à compléter et des stylos.
Sur les tables suivantes se trouvaient dans l'ordre les ateliers, avec une table réservée à chaque expérience. Chacun d'entre nous tenait un de ces stands, pret à recevoir les testeurs et à leur donner plus amples explications. Nils s'occupait du premier atelier (différenciation SUCRE/SALE), Camille du second (seuil de perception du SACCHAROSE), Hugo du troisième (seuil de perception du SEL) et Gildas du dernier (évaluation de différence entre deux morceaux de chocolat)

3. Déroulement de la scéance :


[Instructions à l'attention des testeurs]

La scéance était annoncée à l'entrée de la salle par une affiche...

Les participants étaient donc guidés par une marche à suivre sommaire écrite au tableau.

Les détails des expériences auxquelles ils allaient avoir à se livrer étaient indiqués sur le fameux "questionnaire" qu'ils étaient invités à prendre.

Les tests se déroulaient donc comme décrits sur la feuille, atelier par atelier, sans dépasser le nombre de 2 personnes par atelier.


[De gauche à droite : Marc, Gildas, Thibaut et Mélina. Quand il s'agit de chocolat..]


[Version2 de la feuille de résultats que les cobayes avaient à compléter]

Voila, il ne leur restait plus qu'à remettre leur feuille à Gildas une fois tous les tests effectués. Merci!


[et après l'effort... Conseils nutritionels du prof de bio himself©]


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